Vous êtes ici

CULTURE & SANTÉ

CULTURE & SANTÉ

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine et l’OARA sont associés dans le cadre d'un projet de valorisation des paroles des personnes atteintes de la maladie d'AlzheimerL’auteur Renaud Borderie a été invité à écrire un texte à partir des mots et paroles de malades récoltés par les professionnels de la santé dans une centaine d’EHPAD de la région.

Le texte, « Je ne voudrais pas déranger », a été confié à 3 compagnies de Nouvelle-Aquitaine [le collectif Crypsum (33), le collectif Zavtra (87) et le Théâtre de l'Esquif (79)] afin qu'elles engagent un travail dès la saison 2017-2018 dans le cadre de plusieurs résidences [La Métive à Moutier d'Ahun (23), Le Lieu à Saint-Paul-de-Serre (24), La Maison Maria Casarès à Alloue (16)].

En amont, les trois compagnies sont accueillies ensemble en résidence au Molière-Scène d’Aquitaine du 27/11 au 8/12. La sortie de résidence du jeudi 7 décembre à 18h30 permettra d’apprécier un premier état de travail de leurs créations respectives destinées à tourner simultanément dès la saison prochaine dans les EHPAD, théâtres et autres lieux de culture. Ce moment sera aussi l’occasion de lancer officiellement cet ambitieux projet qui est « une tentative pour éloigner la maladie dans une célébration poétique de la vie de la langue qui continue à se faire entendre malgré les difficultés. »

Entrée libre/réservation conseillée : 05 56 01 45 66 / reservation@oara.fr